Le Parti Humaniste :
Un parti politique qui
s’inspire du Nouvel Humanisme.
Crée
en 1984, simultanément dans une quarantaine de Pays, le
PH tente de développer un nouveau style de politique. Il
dénonce clairement la corruption, les violences et
discriminations, les guerres,
le système économique actuel et la concentration
du pouvoir (20% de la population contrôlant 80% des
ressources mondiales).
D’une
part, il fait pression sur les
élus pour qu’ils tiennent compte des
réels besoins de la population, et d’autre part
il présente des candidats humanistes aux
élections (locales, régionales,
législatives, européennes) afin
de promouvoir des projets de lois "humanistes".
En agissant avec le PH,
la population reprend elle-même ces droits en luttant pour
une démocratie réelle dans laquelle le peuple
participe aux décisions, dans laquelle les
minorités sont reconnues et ont les mêmes
droits et opportunités (en incluant le droit de
voter et d’être élus), dans laquelle le
peuple peut révoquer les élus qui ne tiennent pas
leurs promesses électorales, dans laquelle les travailleurs
participent aux décisions et des
bénéfices
de leurs usines ou entreprises, dans laquelle
l’économie est au service des gens et non
l’inverse.
La
Communauté pour le
Développement Humain :
Une organisation
socio-culturelle qui éduque à la
Non-Violence
Premier organisme
fondé par le mouvement en 1978, la
Communauté dénonce une
société injuste et inhumaine qui
génère la violence physique,
économique, raciale, religieuse, sexuelle, psychologique et
morale.
Elle agit pour une
transformation simultanée de
l’individu (les mentalités et comportements) et de
la société (structures sociales).
Au fil des ans, elle
développa de nombreux ateliers d'échanges sur la violence et de formation à la non-violence, pour
permettre à l'être humain de se libérer
de sa souffrance et d'être capable
d’agir sur son propre destin et pour les autres, en luttant, de manière libre, solidaire et non-violente, au niveau social pour
des conditions de vie dignes (éducation, santé,
qualité de vie).
Convergence des Cultures :
Une organisation
culturelle qui dénonce toutes les formes de discrimination
et agit pour résoudre les conflits entre les cultures.
Crée en 1995, le
CdC lutte contre toutes les formes d’injustices faites aux
minorités (culturelles, ethniques, raciales, religieuses,
etc.) et organise des campagnes pour défendre leurs droits
(les droits des immigrés, réfugiés,
la liberté d’expression et de croyance, etc).
Il affirme la
nécessité de
coopération,
de solidarité et de convergence des diversités
vers un but commun. Dans ce sens, des actions sont
organisées afin que les différentes
communautés puissent mieux se connaître, abolir
les préjugés, découvrir des conflits
et des intérêts communs, bref se rapprocher et
agir ensemble pour les droits de chacun.
Enfin, il invite ses membres
à rechercher l'humanisme dans leur propre culture.
Monde
sans guerres
Une association pour
un Monde sans guerres et sans violences
L'association
Monde sans guerres travaille pour promouvoir et développer
tout
type d'action et idée qui puisse aider à
l'élimination des guerres dans le monde. Sa
méthodologie
d'action est la non-violence active.
En 1995, son fondateur Rafael
de la Rubia lança officiellement la création de
Monde sans guerres au niveau international, durant "les
1ères rencontres ouvertes de l'humanisme" au Chili,
à l'université de Santiago, devant des
délégations de plus de 50 pays.
Depuis
lors, l'association agit dans de nombreux pays des 5 continents en
développant de nombreuses activités. Ces
dernières
années elle a centré ses efforts en
priorité sur
des campagnes pour le désarmement nucléaire
mondial.
Monde sans guerres s'inspire de
la philosophie du nouvel humanisme ou humanisme universaliste,
convaincue qu'il est possible de construire un monde sans violences.
Centre
Mondial d'études humanistes
Le
Centre Mondial d'Études Humanistes (CMEH) est une
organisation
dédiée à l'étude,
à la recherche et à la diffusion de la
pensée et de
la vision de l'Humanisme Universaliste et son application aux
problèmes
de la société et de la science actuelle.
Au-delà des limitations
imposées au savoir par des préjugés
admis comme vérités absolues et
immuables, il promeut le développement de la connaissance,
la pensée
structurelle, dynamique, relationnelle et critique.
Le
CMEH développe son action dans divers pays, continents et
zones
culturelles au niveau mondial. Il se propose d'élaborer des
productions
(écrits, audiovisuels, etc.) et des programmes de travail et
de
formation, et de diffuser la doctrine de l'Humanisme Universaliste,
visant à la transformation personnelle et sociale, avec
l'engagement
d'application de ces connaissances seulement pour le
bien-être et le
développement de l'être humain. De même,
il propose de renforcer la
création et le développement de nouveaux CEH,
surtout dans les cultures
qui ne sont pas suffisamment représentées.
À
ces fins, il forme des commissions de travail, des fronts d'action
ou d'autres organes adaptés à l'accomplissement
de ses objectifs. Il
organise des cours, des séminaires, des débats,
des conférences, des
congrès, des symposiums et autres
événements utiles à la diffusion et
divulgation de ses productions. Il publie, émet et diffuse
des
positions qui arrivent à l'opinion publique et qui peuvent
être
considérés dans les prises de décision
des autorités pertinentes. Dans
le développement de ces activités, il effectue
occasionnellement des
conventions de collaboration et d'échange avec d'autres
personnes,
associations ou organisations publiques, privées ou mixtes,
sans créer
de lien de dépendance organique avec celles-ci.
La
participation, à travers les CEH locaux, est ouverte
à tous ceux
qui ont un véritable intérêt
à effectuer des recherches et des travaux
visant à l'objectif proposé, en stimulant
l'échange et l'activité
d'ensemble entre les participants.
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